Le motoplaneur radiocommandé est un accessoire qui séduit aussi bien les adultes que les plus jeunes. En réalité, ce jouet outdoor est très amusant à guider même si sa manipulation requiert une certaine adresse. Toutefois, bien profiter de son avion dépend aussi du choix effectué en amont. Comment alors sélectionner son motoplaneur radiocommandé ? Découvrez-le ici.
La stabilité de l’appareil
Le premier élément à considérer à l’achat d’un motoplaneur est sa stabilité durant le vol. En réalité, il s’agit de la capacité de votre avion à évoluer en ligne droite malgré les difficultés extérieures. En outre, la stabilité d’un planeur se détermine à la position des ailes ainsi qu’à la longueur de la queue. Si vous souhaitez débuter l’aéromodélisme , vous devez opter pour un appareil avec des ailes hautes et une longue queue. Ce genre de disposition facilite la maniabilité du planeur pour un pilotage remarquablement plus aisé.
Le modèle du motoplaneur
Différents modèles de motoplaneur sont proposés par les fabricants afin de répondre aux attentes des amoureux de modélisme. Si vous n’êtes pas trop doué en bricolage, optez pour un modèle RTF. Acronyme de Ready To Fly, ce type d’appareil est fonctionnel dès sa mise en marche. Plus évolués, les appareils de type ARF quant à eux, ne sont que partiellement assemblés.
Vous devrez donc achever la structure avant de les piloter. Si vous êtes un aéromodéliste confirmé, le motoplaneur kit constructeur vous fera plaisir. En effet, il faudra monter entièrement votre avion radiocommandé pour en profiter. En plus du plaisir de vous mettre dans la peau d’un ingénieur aéronautique, ce modèle est également très accessible financièrement.
L’alimentation du motoplaneur
Bien que cela puisse paraître évident, le type d’alimentation compte énormément dans le choix d’un avion radiocommandé. En effet, les motoplaneurs RC peuvent être alimentés par énergie thermique ou électrique. Robuste et puissant, le planeur thermique est capable de se maintenir stable même sous des vents légèrement forts.
Toutefois, vous devrez prévoir un budget pour le carburant ainsi que pour l’entretien du moteur. L’aéronef électrique quant à lui, fonctionne sur batterie et peut être rechargé avant chaque utilisation. Cependant, cet appareil vole difficilement quand la météo est mauvaise.
Le nombre de voies de la télécommande
Le nombre de voies représente les diverses combinaisons que permet la radiocommande. Avec une télécommande 3 voies par exemple, vous pouvez gérer le gaz, la direction ainsi que la profondeur de l’avion. Certes, des radiocommandes allant jusqu’à 16 voies sont proposées sur le marché. Néanmoins, leur manipulation convient plutôt aux pilotes expérimentés. Si vous êtes novices, préférez un système de guidage à 4 voies maximum. Il vous permet de vous divertir tout aussi efficacement, mais avec plus de facilité.