Le drop-shipping représente une forme de vente en ligne très populaire. Vous pouvez vous y lancer à tout moment et faire d’énormes profits, surtout si vous avez une bonne stratégie de vente. Cependant, pour éviter d’être dans l’illégalité, il est conseillé de vous déclarer dans ce domaine. Découvrez ici à quel moment faut-il faire cette déclaration.
Quel est le moment idéal pour se déclarer en drop-shipping ?
Si vous voulez vous lancer dans le drop-shipping, sachez alors que vous devez penser à la déclaration de votre activité dès le début. Concrètement, cela se fera lorsque vous commencez par commercialiser ou réaliser des dépenses professionnelles.
Sur le marché, vous verrez de nombreux dropshippers qui ne se déclarent pas ou ne régularisent pas leurs TVA et frais de douane. Si vous restez dans ces conditions, vous ne pouvez pas exercer votre activité en toute liberté. De plus, vous courrez de graves peines lorsque vous vous faites prendre par la loi.
Cependant, bien avant la déclaration, vous devez vous assurer d’avoir un site de vente de qualité afin de générer des profits. L’idéal dans ce cas, c’est de faire appel à des prestataires de qualité comme l’ Agence Pikka . Elle vous accompagne dans tous vos projets de création de plateformes Shopify et de migration vers Shopify.
Comment se déclarer en dropshipping ?
Pour vous déclarer en dropshipping, vous n’avez pas besoin de suivre une très longue procédure. Vu que le dropshipping est un travail indépendant, il vous revient juste de déclarer une micro-entreprise. À l’issue de cette déclaration, vous n’avez pas de capitaux à investir.
L’obtention de ce statut est donc gratuite et vous permet d’exercer légalement votre activité. Tout ce que vous avez à faire, c’est de payer des charges si vous avez du chiffre d’affaires. Cela dit, vous ne versez rien si vous n’avez aucun résultat à la fin d’un mois.
Pour procéder à cette déclaration, vous aurez besoin de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Tout ce que vous devez vérifier, c’est d’avoir au moins16 ans. Vous aurez aussi besoin de l’autorisation de votre hiérarchie si vous êtes un fonctionnaire. Par contre, si vous travaillez pour une entreprise privée, vous n’aurez aucun problème pendant la déclaration.
La seule exception à faire dans ce cas, c’est quand votre activité entre en concurrence directe avec votre emploi actuel. À la fin de la déclaration, vous aurez droit à un numéro SIRET. Dès lors, vous pouvez commencer votre vente en ligne sans aucun souci. Cependant, pour vous protéger, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvrira en grande partie en cas de problèmes juridiques.