L’huile de palme est un produit peu coûteux qui s’utilise dans des domaines tels que l’agro-alimentaire, l’industrie ou la cosmétique. Malheureusement, son utilisation pose des problèmes non négligeables. Le point vous en est fait sur le sujet dans cet article
L’huile de palme et les soucis de santé
L’huile de palme contient un fort taux d’acides gras saturés. C’est pourquoi il augmente la concentration du mauvais cholestérol dans le sang. Il n’est donc pas indiqué pour des personnes souffrant de problèmes cardiaques. D’un autre côté, son utilisation est rendue plus pratique dans l’industrie quand elle est oxydée. Cependant, cette oxydation est la cause de nombreuses intoxications alimentaires.
Ajoutée à cela, l’huile de palme porté à de fortes températures est potentiellement cancérigène. En effet, l’acide palmitique qu’il contient est responsable des métastases et des mélanomes. Le site http://www.lagrossemignonne.com vous donne plus de détails sur le sujet. Néanmoins, des études épidémiologiques sont menées pour établir si cette huile peut être la principale cause de beaucoup de cancers.
L’huile de palme et les dégâts écologiques
La production de l’huile de palme est rentable pour le secteur industriel. En effet, cette huile polyvalente est produite avec un faible coût financier. Cependant, le coût écologique est lourd pour l’environnement. Cela s’explique par le fait que la production intensive des palmiers à huile cause la destruction massive de nombreuses forêts. C’est le cas en Indonésie où des vastes étendues de forêt ont été dévastées et brûlées, et dans beaucoup d’autres pays.
À la perte d’espèces forestières s’ajoute la disparition de la biodiversité de la faune. Brûler de vastes étendues de forêts entraîne aussi une émission plus importante du taux de CO2 dans l’atmosphère. L’agriculture sous brûlis détruit aussi la structure des sols, ce qui les rend sujet au phénomène d’érosion et à la perte de la fertilité.
L’huile de palme et la pollution
L’huile de palme est aussi utilisée dans la production du biodiesel par les industries. Par contre, l’Agence américaine de protection de l’environnement la qualifie d’anti-écologique. La raison est que son taux d’émission de CO2 est trop élevé pour qu’il soit considéré comme un biocarburant propre. En plus, la production de ce biocarburant a un cours plus élevé encore.
En bref, l’huile de palme a bien de côtés négatifs. D’un côté, il cause de nombreux troubles de santé. De plus, il est potentiellement cancérigène. Sur le plan environnemental, il pose un lourd problème relatif à la destruction des forêts. Sur le plan industriel, son utilisation comme biocarburant libère beaucoup de CO2.